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Lors d'une vidange de routine, mon mécanicien indépendant a constaté une « fuite » d'huile sur le TCC de ma Macan S de 2015. Il a recommandé le remplacement des deux boulons et m'a facturé 600 $ pour la réparation (ses factures représentent généralement environ 65 % des frais de mon concessionnaire local). Ils ont appelé Fidelity Warranty (garantie prolongée) en mon nom et Fidelity couvrira tout, sauf ma franchise de 250 $. Avant de continuer, j'ai décidé de vérifier auprès de mon concessionnaire Porsche local qui effectuera également le remplacement des deux boulons et traitera également avec Fidelity. Ils ne m'ont pas donné d'estimation pour le travail. Étant donné que je paierai la même franchise de 250 $ aux deux endroits, j'ai décidé de confier mon entreprise au concessionnaire Porsche au cas où le travail s'avérerait plus complexe une fois qu'ils s'y mettraient.
 
Commencez par examiner le message 1 117 de ce fil de discussion, puis plusieurs de mes messages après celui-ci. Toutes les informations que vous demandez s'y trouvent.

J'ai utilisé à l'identique (ce qui signifie un alliage d'aluminium), mais j'ai entendu dire que Porsche avait modifié les spécifications de ces vis pour un alliage plus résistant. J'attends des nouvelles de certains membres ici. Pour l'instant, elles fonctionnent bien et je ne les changerai que si elles lâchent à nouveau. Je surveille de près.

Les vis sont des M6x30 Torx.

Si vous décidez de les remplacer vous-même, assurez-vous de lire ce fil de discussion. Vous devez utiliser un produit d'étanchéité pour filetage haute température. Toutes les informations sont ici.

Avertissement : C'est ce qui a fonctionné pour mon Macan. En cas de doute, je vous recommande de demander l'aide d'un professionnel.

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Bonjour. J'ai du mal à trouver le message 1 117. Pouvez-vous m'aider ?
 
Salut. J'ai du mal à trouver le message 1,117. Pouvez-vous m'aider?
 
Je ne pense pas que personne ait réellement publié les spécifications de couple pour la fixation en acier M6 et l'échange de rondelle en aluminium. Je pense que Santirx a mentionné l'utilisation de 9 NM plus 45 degrés supplémentaires de rotation de serrage dans le sens des aiguilles d'une montre. Les spécifications de la fixation en acier seront probablement différentes.

En l'état actuel des choses dans mon cas avec une fixation en acier et une rondelle en aluminium, je suis au moins à 9 à 10 NM plus 45 degrés supplémentaires avant de pouvoir dire de manière notable que je pense que l'infiltration s'est arrêtée du côté conducteur. Je pense que je suis à environ 11-12 NM à ce stade, car j'ai vérifié que ma mini clé dynamométrique a cliqué à 9 NM, puis j'ai continué à serrer encore 45 degrés supplémentaires avec une clé à douille à tête hexagonale mince de 1/4". Une fixation M6 de qualité 8.8 typique a une spécification de couple maximale de 11,8 NM. Je travaille toujours sur le côté passager et je ferai tourner le moteur pendant 30 minutes et j'inspecterai ce soir. J'utilise également le produit d'étanchéité pour filetage haute température Permatex qui, en théorie, devrait réduire l'exigence de couple requise...

Ma première tentative avant de pouvoir insérer ma clé dynamométrique dans la fente a été faite au toucher, ce que je ne recommande à personne d'essayer car j'avais encore un peu d'infiltration du côté passager et une plus grande infiltration du côté conducteur. Si cela peut aider, quelque chose de l'ordre de 3" de profondeur de la pointe de la tête T30 à l'arrière de la clé dynamométrique conviendrait le mieux. À 4" de profondeur, j'ai à peine réussi à l'insérer du côté passager, mais impossible de l'insérer du côté conducteur.

Mise à jour du 4/5/22 :
J'ai réglé la clé dynamométrique sur 10 NM et serré les deux vis en acier pendant que le moteur était froid. Les deux vis étaient recouvertes d'un produit d'étanchéité pour filetage haute température, elles peuvent donc être traitées comme une fixation lubrifiée. Avant de faire tourner le moteur, j'ai essuyé les deux côtés avec de l'eau alcoolisée et une serviette en papier. J'ai ensuite fait tourner le moteur pendant 20 minutes, la caméra d'inspection prenant une photo toutes les 10 minutes pour essayer de capturer la progression de toute infiltration d'huile.
Côté passager : Après 20 minutes, j'ai pu clairement voir une ligne d'infiltration d'huile légère mais distincte de la ligne de joint TCC juste en dessous de l'endroit où elle croise le cache-culbuteurs. J'ai ensuite arrêté le moteur et essuyé la zone pour confirmer qu'il y avait toujours une infiltration d'huile sur la serviette en papier. Étant impatient et ne voulant pas attendre un jour qu'il refroidisse, j'ai décidé de continuer à serrer la fixation en acier sur le moteur chaud à nouveau à 10 NM, ce qui a tourné facilement de 45 à 60 degrés supplémentaires avant que la clé ne clique.

Côté conducteur : Après 20 minutes de fonctionnement, la caméra n'a détecté aucune infiltration. C'est celui que je croyais avoir déjà résolu la veille. Après avoir arrêté le moteur, j'ai continué et placé une serviette en papier sur la zone pour voir si je pouvais détecter de l'huile sur le papier. J'ai pu trouver juste des traces d'huile sur la serviette en papier. C'était faible mais présent. Le moteur étant encore chaud, j'ai procédé au serrage de la fixation TCC du côté conducteur à 10 NM comme je l'ai fait de l'autre côté et j'ai pu tourner de près de 90 degrés avant d'atteindre 10 NM.

Test final : Les deux côtés nettoyés, les vis lubrifiées serrées à 10 NM sur un moteur chaud, j'ai fait tourner le moteur pendant 30 minutes au total et j'ai pris une photo pendant cette course toutes les 10 minutes. Je n'ai pas pu détecter d'infiltration provenant de l'un ou l'autre côté sur la caméra après 30 minutes. J'ai arrêté le véhicule, retiré à nouveau les filtres à air et essuyé la zone des vis TCC avec une serviette en papier pour voir si je pouvais détecter une infiltration sur le papier. À ma grande surprise, la serviette en papier était enfin propre des deux côtés. Enfin, plus d'infiltration. Mon processus n'était certainement pas le meilleur et j'aurais probablement dû serrer avec le moteur refroidi, mais je n'avais plus la patience d'attendre un autre jour pour résoudre ce problème. Si j'avais fait tout cela avec un moteur froid, ma présomption non professionnelle serait que la spécification de couple à froid est proche de 11 NM, mais prenez cela avec des pincettes jusqu'à ce que nous ayons les informations sur les spécifications de couple Porsche.

Je voulais juste partager mon parcours et mes résultats avec la réparation TCC à 2 boulons. Rétrospectivement, j'aurais dû appeler les services après-vente des concessionnaires pour demander quelle devrait être la spécification de couple à froid pour cette fixation M6 en acier. Cela aurait permis de réaliser cette réparation en une fraction du temps sans avoir à vérifier continuellement après avoir couru et serré les fixations jusqu'à ce que l'infiltration s'arrête. De plus, j'aurais dû porter des gants résistants à la chaleur car je me suis un peu brûlé le dessus de la main sur le moteur chaud en essuyant de l'huile sale et séchée que j'avais trouvée. [emoji856]

Pièces utilisées :
Vis en acier : N91097101
Rondelle en aluminium : 99902519330
Permatex High Temp Thread Sealant enduit sur les filetages des vis
Très bonne nouvelle. Merci de l'avoir posté et également d'avoir fourni des informations sur les boulons en acier.

Je suis actuellement réticent à changer mes boulons en aluminium, car ma fuite a été complètement stoppée, mais je peux simplement effectuer le changement dans un avenir proche juste pour en finir avec ça.


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Excellent travail d'enquête, mais cela semble confirmer que ces boulons, tous, ne sont pas à la hauteur. Pas étonnant que Porsche ne dise rien. Une vérification rapide du nombre de ces fixations utilisées pour maintenir le moteur ensemble est vraiment effrayante et un rappel pour les remplacer tous pourrait tout aussi bien être "installer un nouveau moteur".

Semble confirmer mon point ci-dessus concernant la possibilité d'avoir des vis cassées avant même qu'il y ait des fuites d'huile.

Celui que vous ne pouvez pas remplacer... est-ce celui qui est encerclé en jaune sur la photo 2 ? Si oui, je pense que vous venez de donner une bonne raison de remplacer chaque vis qui entre dans quelque chose avec une extrémité aveugle.

Jules
OUI !

À ma connaissance, la cause première de la fuite d'huile du TCC est le fait qu'une ou plusieurs de ces fixations Torx n'ont pas réussi à rester
fixées solidement au bloc moteur. Initialement, il a été signalé qu'elles (les vis Torx) se fracturaient. Si le TCC ne reste pas
solidement serré au bloc moteur, cela entraînera une certaine quantité de fuite d'huile au-delà du produit d'étanchéité et du(des) joint(s) métallique(s).

:unsure:
 
Merci 911_Love. Intéressant mais pas surprenant que Porsche ait le culot de publier un bulletin de service brillant pour couvrir ce problème tout en ne prenant toujours pas la responsabilité d'une conception médiocre.
 
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J'ai parlé à quelques concessionnaires de la région pour obtenir un devis sur la réparation et les prix ont été très variables. Je me demande ce que les autres ont obtenu.

Concessionnaire 1 : ~650 $
Concessionnaire 2 : ~1000 $
Concessionnaire 3 : ~1200 $

Ils disent tous qu'ils ne sont même pas sûrs de quand ils pourront faire la réparation parce que les boulons sont en rupture de stock...
 
J'ai parlé à quelques concessionnaires de la région pour obtenir un devis sur la réparation et les prix ont été très variables. Je me demande ce que les autres ont cité.

Concessionnaire 1 : ~ 650 $
Concessionnaire 2 : ~ 1000 $
Concessionnaire 3 : ~ 1200 $

Ils disent tous qu'ils ne sont même pas sûrs de pouvoir faire la réparation, car les boulons sont en rupture de stock...
J'ai posté mon devis, puis une copie de ma facture de service réelle une fois le travail terminé, dans le message #51 de ce fil de discussion. D'autres ont également partagé des devis.

Je ne peux pas parler de vos concessionnaires, mais si vous lisez le bulletin, il y a un processus de triage. Je m'attends à ce qu'une partie de la variance soit due aux boulons qui doivent être remplacés et/ou s'ils sont lâches ou déjà cassés (plus de travail). Et bien sûr, le profit.
 
Veuillez consulter le bulletin de service ci-joint. Je crois qu'il répond à toutes les questions.
Le lien renvoie à un bulletin de service pour le Cayenne MY 2011-2018. Y en a-t-il un autre spécifiquement pour le Macan ?

Manuel d'atelier basé sur les symptômes
Service
210/21 ENU 1533
1
Symptôme du moteur - Vis desserrées/cassées et fuites d'huile dans la zone du couvercle du boîtier de chaîne et/ou du variateur d'arbre à cames (SY 210/21)
Révision : Année modèle : Gamme de modèles : Préoccupations : Symptôme :
Ce bulletin remplace le bulletin WTY 2000.2, daté du 30 mars 2021.
De 2011 à 2018
Cayenne (92A)
Couvercle du boîtier de chaîne et variateur d'arbre à cames
Fuite d'huile au niveau du couvercle du boîtier de chaîne et/ou du variateur d'arbre à cames ou une vis desserrée ou cassée dans le couvercle du boîtier de chaîne.  Vis pour couvercle de boîtier de chaîne
 
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J'ai eu un peu de mal avec ce qu'on appelle la "réparation à deux boulons", illustrée ici comme un extrait du pdf. Car en vérifiant le travail effectué par Santirx et Bingr, le problème n'est pas "deux boulons", mais au moins "4 boulons", dont 1 et 2 comme indiqué ici [sur le côté gauche, 1 est le coin supérieur gauche de "l'aile" gauche, deux est le coin supérieur droit de "l'aile" droite du TCC.]

De plus, je pense avoir raison en disant que Santirx et Bingr ont remplacé la vis sur le coin supérieur droit de l'aile gauche du couvercle et la vis supérieure gauche de l'aile droite du couvercle. [Désolé, les flèches auraient peut-être rendu cela plus facile à comprendre, mais je pense que les mots sont assez clairs.]

Pour tous ceux qui ont la "réparation à deux boulons", une "réparation à 4 vis (ce sont en fait des vis dans cette situation, désolé pour la pédanterie)" aurait sûrement du sens et ajouterait très peu aux pièces et à la main-d'œuvre ?

Jules
 
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J'ai eu un peu de mal avec ce qu'on appelle le "two bolt fix", montré ici comme un extrait du pdf. Parce qu'en vérifiant le travail effectué par Santirx et Bingr, le problème n'est pas "two bolt", mais au moins "4 bolt", ce qui inclut 1 et 2 comme indiqué ici [sur le côté gauche, 1 est le coin supérieur gauche de "l'aile" gauche, deux est le coin supérieur droit de "l'aile" droite du TCC.]

De plus, je pense avoir raison en disant que Santirx et Bingr ont remplacé la vis sur le coin supérieur droit de l'aile gauche du couvercle et la vis supérieure gauche de l'aile droite du couvercle. [Désolé, les flèches auraient peut-être rendu cela plus facile à comprendre, mais je pense que les mots sont assez clairs.]

Pour tous ceux qui ont le "two bolt fix", une "4 screw (ce sont en fait des vis dans cette situation, pas des boulons, désolé pour le pédantisme) fix" aurait sûrement du sens et ajouterait très peu aux pièces et à la main-d'œuvre ?

Jules
@acronymous, dans mon cas, j'ai remplacé exactement ces vis, étiquetées 1 et 2 dans votre dessin.
 
Donc, les fuites n'ont pas été réparées. Ils avaient les mauvais boulons. Les bons sont en attente de commande chez Porsche. J'en ai mis une pinte aujourd'hui. Peut-être un mois d'attente. Probablement seulement conduire localement pour l'instant. Ils ont corrigé d'autres problèmes mineurs. Dave T.
 
Il y a plusieurs semaines, j'ai appelé le service après-vente de mon concessionnaire Porsche. Je leur ai dit que ma GTS 2017 (date de production du 20 mars 2016) avait une fuite d'huile TCC et qu'il me restait un an de garantie prolongée Fidelity. Sans hésitation, leur réponse a été : "Notre prochaine voiture de prêt est disponible le 26 juin 2022. Déposez la voiture et nous aurons besoin de la voiture pendant plusieurs semaines pour sortir le moteur". Alors je l'ai fait. La voiture était disponible le 21 juillet 2022. La facture s'élevait à 10 283,83 $. Fidelity a tout payé, sauf ma franchise de 250 $. Évidemment, il y avait plus de 2 boulons à réparer, comme vous pouvez le voir sur les 3 pages de la facture ci-jointe
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. Franchement, cela me rappelle mon "rappel furtif" de BMW 650 N63 d'il y a plusieurs années. C'est-à-dire des problèmes connus mais traités uniquement s'ils sont signalés par le client.
 
Il y a plusieurs semaines, j'ai appelé le service après-vente de mon concessionnaire Porsche. Je leur ai dit que ma GTS 2017 (date de production du 20 mars 2016) avait une fuite d'huile TCC et qu'il me restait un an sur ma garantie prolongée Fidelity. Sans hésitation, leur réponse a été "notre prochaine voiture de prêt est disponible le 26 juin 2022. Déposez la voiture et nous aurons besoin de la voiture pendant plusieurs semaines pour sortir le moteur". Alors je l'ai fait. La voiture était disponible le 21 juillet 2022. La facture s'élevait à 10 283,83 $. Fidelity a tout payé, sauf ma franchise de 250 $. De toute évidence, il y avait plus de 2 boulons à réparer, comme vous pouvez le voir sur les 3 pages de facture ci-jointes.
Franchement, cela me rappelle mon "rappel furtif" de BMW 650 N63 d'il y a plusieurs années. C'est-à-dire des problèmes connus mais traités uniquement s'ils sont signalés par le client.
Heureux de voir que Fidelity l'a couvert.
 
Voici une image de la facture. On m'a dit que l'huile 'commençait à suinter', donc je ne pense pas que ce soit un problème depuis trop longtemps. Actuellement à ~45 000 miles.

3+ heures pour installer ~15 $ de pièces. 😂
 

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